Créer du contenu engageant
Pourquoi créer du contenu engageant ?
Car engagement = visibilité et visibilité = hausse des chances de conversion en vente donc hausse chiffre d’affaire !
Vous me direz, pourquoi engagement = visibilité ?
Car c’est ainsi que fonctionne l’algorithme Instagram. Quand vous faites une publication, Instagram la montre à 10% de votre audience, appelé « audience test », si ces 10% réagissent, Instagram montrera votre publication à 10% supplémentaires, etc. Plus les visiteurs passent de temps sur votre publication, plus Instagram va la montrer au reste du monde. Pourquoi ? Parce qu’Instagram veut que ses utilisateurs passent le plus de temps possible sur son application, et donc met en avant les comptes qui attire le plus l’attention.
Comment créer du contenu engageant ?
Capter l’attention
Faire passer à l’action
Comment capter l’attention ?
Penser mobile : le format des publication doit être pensé « mobile », donc en vertical. Format 4:3 pour que votre publication prenne toute la place sur le téléphone de l’utilisateur et qu’elle ne laisse pas de place aux concurrents en haut et/ou bas de page.
Avoir une identité visuelle (couleurs, typographie, disposition des produits, univers…) : le visiteur doit vous reconnaitre en un coup d’oeil.
Être accrocheur : La phrase d’accroche peut apparaitre sur le visuel (sans le polluer) mais aussi et surtout dans la caption du post. Il est très important de travailler cette première phrase d’accroche.
Insister sur la qualité de l’image : Instagram c’est esthétisme et divertissement. Plus mon visuel est beau plus je capte l’attention.
Comment je fais passer à l’action ?
Générer de l’émotion (joie, surprise, inspiration…) : en quelques secondes ma publication va générer une émotion chez l’utilisateur et le pousser à réagir (un like, un partage, un commentaire…)
Rebondir sur l’actualité : cela donne une image moderne et à l’écoute du monde qui nous entoure. ATTENTION : le sujet d’actualité doit être en lien avec ton activité, sinon tu passes pour un imposteur. Cela peut être la fête des grands-mères qui approche, la journée internationale du recyclage,…
Partager des conseils et astuces : cela valorisera vos contenus et renforcera le lien de proximité avec vos abonné.e.s. Ces confidences seront appréciées et surtout remerciées. Ici cela peut être comment encadrer son dessin, des astuces pour dessiner, quelle peinture choisir, quels outils, les bienfaits du dessin sur le mental, etc.
Inspirer : votre univers peut être une source d’inspiration pour mes abonnées. En intégrant un cadre « lifestyle », un décor, une mise en scène à votre produit, vous aidez votre audience à se projeter avec lui.
Engager la conversation : Qui dit réseau social, dit… conversation ! Si les utilisateurs s’abonnent à vous c’est aussi pour discuter, donner leur avis… il faut donc ne pas hésiter à engager la conversation !
Divertir : Les utilisateurs vont sur Instagram pour faire une pause, donc pour se divertir. Vous pouvez faire un quizz, un jeu, un texte à trou, un rébus… mais aussi des réels divertissants.
Récompenser votre audience : le must ! Par un jeu concours par exemple. Le visuel doit être simple et rapide à comprendre pour avoir un maximum de participants. ATTENTION : c’est une bonne stratégie pour créer de l’interaction mais sachez que de nombreuses personnes vont se désabonner ensuite si elles n’ont pas gagné.